BONAVENTURE, Rue de l’Epinette (1905)

Haute qualité

Technique: Aquarelle s/ carton

Dimensions: 34x25 cm

Cote: 7FI_001

Mode d'entrée: Don de l'artiste

Localisation: Mairie 3ème étage (couloir)

Saint-Mandé valorise sa collection d'art contemporain

La Ville de Saint-Mandé constitue depuis 1983 une collection d’art contemporain. Ce site Internet a pour vocation de valoriser et présenter cette collection, composée à ce jour de plus de 400 créations.

Origine et composition

La Semaine d’art contemporain est à l'origine de la collection. Créée en 1983 à l’initiative de deux saint-mandéens, M. et Mme Poulaillon, cette manifestation s’est imposée comme un évènement incontournable de la vie culturelle saint-mandéenne. Pour la première Semaine d’art contemporain en 1983, un des artistes avait réalisé l’affiche de l’exposition. Pour les éditions suivantes, la ville a proposé aux exposants de faire don de l'une de leurs œuvres. C'est ainsi que la collection est née...

Depuis 1995, la collection s'enrichie régulièrement d’œuvres offertes lors des expositions du "patio", bien connu du public saint-mandéen. Sur le même principe que pour la Semaine d'art contemporain, les exposants peuvent disposer de ce lieu en échange d’une œuvre.

Composée de tableaux, dessins, collages, aquarelles, huiles, estampes (eaux-fortes, aquatintes, lithographies, sérigraphies), photographies et sculptures gracieusement offerts par les artistes eux-mêmes ou acquis par la ville, la collection comprend aussi, quelques œuvres antérieures aux années 1950 qui sont issues du fonds des Archives municipales.

Objectifs

Depuis 2005, les œuvres sont répertoriées et conservées par les Archives municipales. L'artothèque est un outil de diffusion de l'art contemporain. Son objectif est multiple : sensibiliser le plus grand nombre, permettre une rencontre privilégiée et directe entre l'oeuvre et l'individu et faire connaître les différents artistes.

Les œuvres présentées sur ce site n’ont fait l'objet d'aucune sélection.

Site purement virtuel pour le grand public, l'artothèque de Saint-Mandé permet aux élus et agents de la collectivité, d'introduire au sein de leur cadre de travail une dimension artistique et culturelle en faisant vivre ces oeuvres.

Le public peut bien entendu consulter le catalogue de la collection et visiter le musée virtuel. La ville étudie la possibilité pour les particuliers d'emprunter des oeuvres.